Le quartier des 3000 à Aulnay

En 1995, je répondais à une commande du bailleur social du quartier des 3000 à Aulnay/Bois pour faire un état des lieux avant que ne commencent les travaux du Grand Projet Urbain. Je décidai dès le premier jour que je ferai ce travail avec les habitants ou ne le ferai pas. Les quelques jours prévus se transformèrent en plus de quatre ans d’investissement pour réaliser un suivi photographique des transformations opérées dans le quartier, avec un groupe d'enfants des écoles. En les formant à la pratique photographique, je faisais le pari de modifier leurs comportements par cette éducation du regard et de la position juste (par le cadrage)
Parallèlement et dans ce même souci d'éducation du regard, j'ai aussi encadré plusieurs groupes d'adultes (avec l'aide des centres sociaux) et suivi un groupe de femmes, en majorité maghrébines et africaines, qui se retrouvaient autour de la cuisine (les ADD).
J'ai aussi réalisé de nombreux portraits de famille pendant les fêtes de quartier durant ces années.
Deux expositions ont présenté ce travail à Aulnay-sous-Bois: "Visages-Paysages" en 1996 et "Regards croisés" en 2000.
En 2001, 100 portraits d'habitants du quartier ont été affichés en grand format dans les abri-bus des 2 villes d'Aulnay et de Sevran.

Dix ans plus tard, j'obtenais une Résidence d'artiste de la part de la Ville d'Aulnay et revenais dans le quartier, les travaux de réhabilitation terminés, à la recherche de "mes" anciens élèves-photographes devenus adultes. J'entamais alors un nouveau travail photographique, en mettant en scène les personnes figurant dans les photos anciennes des reportages de 1995 à 2000 que j'avais pu retrouver, dans les mêmes lieux réhabilités et parfois à peine reconnaissables.
Une exposition de 109 photographies a été présentée en diptyques sur les grilles de la "résidentialisation" du quartier pendant tout l'été 2011, sous le titre "Mémoire de quartier". Voir le film réalisé par Marie Augustin pendant l'accrochage de l'exposition : www.youtube.com/watch?v=42jOb32zXh4

Un livre "Mémoire de quartier" est sorti aux Editions Meltem en juillet 2013.